Le choix du Vietnam

Publié le par André

Bienvenue sur notre blog sur le Vietnam. C’est notre troisième année de suite que nous partons en vélo pour un petit périple.

Après l’Eurovélo6 en 2010, puis la méridienne verte en 2011, nous voici parti pour le Vietnam du Nord.

Pourquoi le Vietnam ?

Je suis allé sur internet et j’ai cherché : où aller en février mars ? J’avais le choix : Amérique du Sud, Cuba, l’Afrique et l’Asie du Sud Est.

Après avoir interrogé un voyageur à vélo, Alain de Bretagne, celui m’a répondu : sans hésiter, le Vietnam. Je lui fais confiance car il a beaucoup voyagé avec son épouse. J’ai donc commencé à chercher un coéquipier et j’ai trouvé  Etienne, un cyclo qui habite en Normandie, non loin de où j’habitais de 1968 à 1990.

La décision est donc prise, après une rencontre avec Etienne, c’est la demande du visa, puis les préparations.

Etienne consulte le Guide du Routard et moi le guide Vert Michelin.

Nous prenons des contacts au Vietnam pour obtenir des renseignements. J’obtiens d’excellents renseignements de la part de « Larsay », (son pseudo sur "voyage forum"), un français vivant à Hanoï et qui me donne beaucoup de conseils. Etienne a un contact de son côté. Je discute aussi avec Dong, un Vietnamien parent de mes voisins et qui me donne aussi quelques conseils, en particulier, attention à la nourriture et la boisson.

Nous prendrons donc toutes les précautions nécessaires pour ne pas être malades.

Notre circuit sera essentiellement le Nord du Vietnam :

La Baie d’Halong, le lac Babe, la frontière chinoise, Sapa et les villages alentours, les marchés, les Ethnies, la route qui suit le fleuve rouge. Nous n’avons pas fait de circuit dans le détail, mais une ébauche et le soir nous nous arrêterons en fonction des possibilités d’hébergement et de la fatigue car nous allons faire beaucoup de montagne, dénivelés de 6 à 8%.

 

Voilà, nous sommes le 27 février et je suis arrivé chez mon fils pour ce soir et demain matin, je rejoins Etienne pour le départ vers l’aéroport CDG d’où nous décollerons pour Hanoï à 13h10.

J’ai 1kg de trop dans chaque bagage, je vais donc voir comment alléger car c’est 23 euros du kg supplémentaire !!! J’ai droit à 30kg en soute et 7 en cabine.

 

Voilà, demain le départ et pour le prochain article, nous serons à Hanoï.

Publié dans le choix du Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article